Cet article date de plus de neuf ans.

Île-de-France : la pollution diminue, les limites de vitesses sont abaissées

Airparif annonce avoir surestimé la pollution de l'air à Paris lundi et revoit à la baisse ses prévisions pour mardi. Malgré cela, les limitations de vitesse sont abaissées sur toute l’Île-de-France jusqu'à mardi et les poids-lourds doivent contourner la région.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le ciel de Paris le 2 novembre 2015 © Jules de Kiss / Radio France)

Il ne devrait pas y avoir de circulation alternée mardi à Paris. Le nuage de particules fines qui embrume la capitale depuis dimanche se dissipe peu à peu. Les concentrations de polluants dans l’air  "sont beaucoup plus faibles que prévu" annonce Airparif. 

"On s'est aperçu qu'on avait un peu surestimé notre prévision, du coup on a levé ce dépassement du seuil d'information ", indique Olivier Perrussel, ingénieur prévisionniste à Airparif. Les conditions météo ont été favorables. Pour mardi, "de la même manière, on prévoit des niveaux inférieurs au seuil d'information parce que la pluie va arriver et que le vent forcit. Du coup, cela va permettre une meilleure dispersion des polluants ", explique M. Perrussel.

La préfecture prend quand même des mesures

Malgré tout, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a demandé des mesures pour limiter l’émission de particules dans l’air.

La préfecture de Paris les a mises en oeuvre par un arrêté. Les automobilistes devront réduire leur vitesse sur l’ensemble de l'Île-de-France. Toutes les limites sont abaissées de 20km/h. Les poids-lourds devront également emprunter des itinéraires de contournement pour éviter l'Île-de-France.

Lundi matin, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'était dite prête à mettre en place la circulation alternée mardi dans la capitale si le pic de pollution perdurait. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la Région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, demandaient depuis dimanche l'instauration du dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.