Cet article date de plus de huit ans.

Inondations : reprise du RER C à Paris vendredi

Le trafic du RER C, suspendu à cause de la crue de la Seine depuis une semaine entre la station Javel et la gare d'Austerlitz, reprendra vendredi, mais un train sur deux circulera en raison de la grève.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les voies du RER C, ici près de la gare d'Austerlitz, à Paris ont souffert des inondations © MaxPPP)

Une partie des voies empruntée par le RER C a été endommagée par la crue de la Seine lors des récentes intempéries. Après des travaux, la portion parisienne qui longe le fleuve entre Javel et la gare d'Austerlitz va rouvrir vendredi. Mais le trafic, suspendu partiellement depuis jeudi dernier, ne sera pas normalisé pour autant. "50% des trains circuleront" a indiqué ce jeudi Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. 

Un pompage puissant

Les effets de la crue de la Seine ne sont toujours pas effacés à la SNCF.  Des vérifications sont encore programmées, notamment sur des trains. Selon Alain Krakovitch, 20% des trains circulant sur la ligne du RER C ont été "piégés" dans le tunnel situé le long de la Seine et ils n'ont pas pu encore "avoir accès à leur centre de maintenance ". Par ailleurs, le RER D, interrompu entre Corbeil dans l'Essonne et Melun en Seine-et-Marne, devrait reprendre aussi vendredi mais "à vitesse réduite" a précisé Didier Bense, le directeur de SNCF Réseau Ile-de-France.

"Le premier enjeu était de mettre les voies hors d'eau" a déclaré Didier Bense précisant que "l'eau recouvrait le rail dans certains tunnels" . Il a fallu organiser des opérations de pompage puissantes.

"Pour donner une idée de la puissance de pompage, c'est trois piscines olympiques à l'heure qu'il a fallu évacuer" : Didier Bense, le directeur de SNCF Réseau Ile-de-France

Il a fallu ensuite vérifier l'état des voies et celui des installations électriques sur le RER C, "ce qui a été fait dans la nuit" a précisé Didier Bense. Les conséquences des inondations laissent aussi des traces budgétaires. La facture des dommages sera "de l'ordre de 20 millions d'euros" sur le réseau francilien a indiqué Didier Bense. 

Un dédommagement encadré pour la grève 

Les usagers pénalisés par les grèves pourront-ils être remboursés ? "Dans la logique de toutes les fois où le service minimum n'a pas pu être réalisé, nous dédommagerons les voyageurs " répond Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien.

Des modalités de remboursement liées au service minimum : Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien

Cela concerne, pour les particuliers, les retards supérieurs à dix minutes et les annulations de trains. La SNCF Transilien devra aussi dédommager le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) par le biais de pénalités prévues par contrat.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.