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L'axe Méditerranée, champion des retards de TGV

Le magazine 60 Millions de consommateurs, dans son édition de novembre, dresse le "classement de la ponctualité des lignes TGV", réalisé grâce à des données officielles sur une centaine de lignes. Il ressort de ce palmarès que l'axe Méditerranée est bien plus sujet aux retards que l'axe TGV Atlantique, même si du côté de la SNCF on affirme s'être amélioré.
Article rédigé par franceinfo
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  (Charles Platiau Reuters)

La méthode utilisée par 60 Millions de consommateurs est difficilement contestable. S'appuyant sur les bases de données proposées par le site gouvernemental Qualitetransports.gouv.fr entre juillet 2012 et juin 2013, le magazine a réussi à établir un classement des lignes de TGV les plus ponctuelles, ou les plus en retard, c'est selon.

Une précision d'abord : la SNCF compte comme en retard tout train arrivé avec plus de cinq minutes de retard pour les trajets de moins de 1h30, plus de dix minutes pour ceux d'une durée de 1h30 à 3h, et plus de 15 minutes pour les trajets au-delà de 3h.

L'axe Méditerranée, le point noir

À travers ce classement, il apparaît que 20 des 25 lignes les plus ponctuelles sont sur l'axe TGV Atlantique. La palme de la ponctualité revient à la ligne Paris-Poitiers et ses 4 % de trains en retard, suivie de Paris-Brest (4,4 %) et Paris-Saint-Malo (4,8 %).

En revanche, le gros point noir se situe sur l'axe TGV Méditerranée. En queue de peloton, la ligne Marseille-Lille et ses 26 % de trains en retard. En moyenne, plus d'un train sur cinq arrive en retard sur les lignes Lille-Marseille, Lyon-Marseille, Paris-Le Creusot et Lyon-Lille. Un état de fait qui peut s'expliquer par l'ancienneté de cet axe, le premier construit par la SNCF, mais aussi par la saturation du réseau.

Et pourtant, selon la SNCF, citée par 60 Millions de consommateurs : "Globalement, sur tout le réseau à grande vitesse français, on est passé de 88 à 90 % de ponctualité en trois ans ".

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