Un TGV Méditerranée sur quatre arrive en retard
Selon "60 millions de consommateurs", 26% des trains reliant Lille à Marseille ne respectent pas l'horaire prévu, en raison, notamment, de la saturation de cet axe.
Les trains de l'axe Méditerranée seraient plus souvent en retard que sur l'axe TGV Atlantique. C'est ce que révèle une étude du magazine 60 millions de consommateurs relayée par France Info. 26% des trains reliant Lille (Nord) à Marseille (Bouches-du-Rhône) n'arrivent pas à l'horaire indiqué. Pour expliquer ces mauvaises conditions de transport, France Info rappelle que cet axe est le plus ancien du réseau et qu'il est aujourd'hui saturé.
En revanche, la palme de la ponctualité revient à l'axe Atlantique, qui rassemble 20 des 25 lignes où les trains arrivent le plus à l'heure. La ligne Paris-Poitiers ne connaît que 4% de trains en retard, Paris-Brest 4,4% et Paris-Saint-Malo 4,8%.
Pour ce palmarès, l'association de consommateurs s'est basée sur les données proposées par le site gouvernemental Qualitetransports.gouv.fr entre juillet 2012 et juin 2013. Pour la SNCF, un train est considéré en retard lorsqu'il arrive avec plus de cinq minutes après l'horaire annoncé pour les trajets de moins d'une heure trente, plus de dix minutes pour ceux d'une durée d'une heure trente à trois heures, et plus de quinze minutes pour les trajets au-delà de trois heures.
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