L'enfer des communes dépourvues de transports en commun

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'enfer des communes dépourvues de transports en commun
Article rédigé par franceinfo - S. Ricottier, V. Frédéric, M. Rénier, G. Liaboeuf, J.-A. Antoine
France Télévisions
Dans la commune d'Esternay aucun moyens de transport en commun n'est mis à disposition des habitants. Pour pallier à ce problème qui touche près d'un tiers des communes, les habitants se mobilisent pour trouver des solutions.

La commune d'Esternay, dans la Marne, compte 1 800 habitants, une église, quelques commerces et une gare. Mais aucun train n'y passe plus depuis 15 ans. Elle reliait autrefois la petite ville à Paris. Le bâtiment a été reconverti en bibliothèque. Sans aucun transport en commun(Nouvelle fenêtre), le seul moyen de se déplacer reste la voiture.

Un tiers des communes ne disposent pas de transports en commun

"Ma mère a 92 ans, c'est moi qui l'emmène partout", explique une habitante. Annie est retraitée et n'a pas le permis. Elle dépend aussi des autres pour se déplacer au quotidien : "Nous, les petites communes, on devrait avoir au moins un moyen de transport, ne serait-ce que le car ou le train", commente-t-elle. Un tiers des communes ne disposent d'aucun arrêt de transport en commun. L'arrêt le plus proche d'Esternay est à 13 kilomètres, dans la ville de Sézanne (Marne).

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.