Budget 2025 : Michel Barnier prend les Français à témoin face à une éventuelle censure

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget 2025 : Michel Barnier prend les Français à témoin face à une éventuelle censure
Budget 2025 : Michel Barnier prend les Français à témoin face à une éventuelle censure Budget 2025 : Michel Barnier prend les Français à témoin face à une éventuelle censure (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Michel Barnier est venu s'adresser aux Français sur le plateau de TF1 pour expliquer que si la motion de censure était votée grâce à une alliance entre le Rassemblement national et la France insoumise, de graves conséquences économiques pour la France seraient à prévoir.

Michel Barnier est-il dans l’impasse ? Face à la menace d’une motion de censure portée par le Rassemblement national et la France insoumise, le Premier ministre dramatise les conséquences d’un blocage politique et met chacun face à ses responsabilités. “Je sais depuis le premier jour qu’il peut y avoir une censure”, a déclaré le Premier ministre sur le plateau de TF1. Pour tenter de réduire le déficit du pays, le chef de l'exécutif a déclaré qu’il pourrait “probablement” avoir recours au 49.3 afin de faire adopter son budget.

Un 49.3 "probable"

Après la réception des chefs de groupe parlementaire à Matignon le lundi 25 novembre, Michel Barnier se savait menacé par un potentiel passage en force sur le vote du budget 2025. Parmi les principales mesures annoncées, le Premier ministre a envoyé plusieurs messages notamment sur les taxes de l’électricité ou encore l’allègement des charges et des cotisations sociales. Fragilisé jusque dans sa propre coalition, Michel Barnier a réaffirmé sa volonté de rester Premier ministre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.