Menace d'une motion de censure : la France serait-elle bloquée en cas de renversement du gouvernement Barnier ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Menace d'une motion de censure : la France serait-elle bloquée en cas de renversement du gouvernement Barnier ?
Menace d'une motion de censure : la France serait-elle bloquée en cas de renversement du gouvernement Barnier ? Menace d'une motion de censure : la France serait-elle bloquée en cas de renversement du gouvernement Barnier ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, T. Curtet, J. Hazo, N. Auer, L. Haedrich, A. Pacary, G. Gheorghita, F. Decominck, A. Capeklian, A. Boulet
France Télévisions
France 2
La menace d'une motion de censure du gouvernement, votée par la gauche et le Rassemblement national, plonge la classe politique dans l'inconnu. Que faire sans budget ? La Constitution a prévu ce cas de figure.

Michel Barnier vit-il ses dernières semaines comme chef du gouvernement ? Le Premier ministre risque d'être renversé par une motion de censure. À la clé, la France pourrait se retrouver sans budget en 2025. Un blocage certain dont le bloc central dramatise l'enjeu : "Ceux qui renverseront le gouvernement pour s'opposer au budget porteront la responsabilité de la chienlit", a par exemple déclaré Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Les oppositions sont confiantes

L'État va-t-il continuer de tourner et les fonctionnaires seront-ils payés en cas de non-budget ? Le Nouveau Front populaire se veut rassurant : "Ceux qui veulent faire peur en disant qu'on amène la France au désastre racontent des mensonges", a estimé André Chassaigne, président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée nationale. Même discours de la part de Marine Le Pen, qui ne croit pas non plus au blocage. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, le confirme, car la Constitution a prévu cette option.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.