• Direct Guerre au Proche-Orient : Israël n'a "pas d'excuse" pour refuser un cessez-le-feu au Liban, selon le chef de la diplomatie européenne
Ce qu'il faut savoir
Un cessez-le-feu au Liban est-il à portée de main ? Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer, mardi 26 novembre, sur une trêve dans la guerre contre le Hezbollah. Israël n'a "pas d'excuse" pour refuser un cessez-le-feu au Liban, a jugé, mardi matin, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell en marge d'une réunion du G7 près de Rome. "Espérons qu'aujourd'hui le gouvernement de [Benyamin] Nétanyahou approuvera l'accord de cessez-le-feu proposé par les Etats-Unis et la France", a-t-il affirmé. "Plus d'excuses, plus de requêtes supplémentaires", a-t-il martelé. La veille, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui préside une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, s'est dit "optimiste". En attendant, les frappes israélienne se poursuivent contre des fiefs du mouvement islamiste. Suivez la situation dans notre direct.
La Maison Blanche se montre confiante. "Nous pensons être arrivés au point où nous sommes proches" d'un accord, a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Nous pensons que les discussions vont dans une direction très positive. Mais rien n'est conclu tant que tout n'est pas conclu", a-t-il prévenu.
La France évoque une avancée "significative". Très impliquée dans les efforts de médiation internationaux, la présidence française a affirmé lundi que les discussions sur un cessez-le-feu avaient "avancé significativement", appelant Israël et le Hezbollah à se saisir "au plus vite de cette opportunité".
Le gouvernement israélien divisé ? Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale israélien d'extrême droite, a estimé qu'un cessez-le-feu serait "une grosse erreur" malgré les différents signaux internationaux favorables.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La Défense civile de la bande de Gaza fait état de la mort de 11 personnes tuées dans des bombardements et tirs nocturnes israéliens dans plusieurs endroits du territoire palestinien. Dans l'extrême nord de l'enclave, sept personnes ont péri et plusieurs autres ont été blessées dans une frappe aérienne sur une maison résidentielle à Jabaliya, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer aujourd'hui sur un cessez-le-feu dans la guerre contre le Hezbollah. Selon un responsable américain, un accord est "proche". Egalement très impliquée dans les efforts de médiation internationaux, la présidence française affirme que les discussions ont "avancé significativement". Elle appelle Israël et le Hezbollah à se saisir "au plus vite de cette opportunité".
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un premier point sur l'actualité :• #PARIS La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce dans un entretien au Monde qu'elle ne se représentera pas pour "un troisième mandat" en 2026.• #AGRICULTEURS Un débat suivi d'un vote (non contraignant) sera organisé cet après-midi à l'Assemblé nationale sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. De nombreuses manifestations d’agriculteurs sont prévues par ailleurs.• #PROCHE_ORIENT Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer sur un cessez-le-feu dans la guerre contre le Hezbollah, au Liban. Selon un responsable américain, un accord est "proche".• #ETATS_UNIS La justice fédérale a validé l'arrêt des poursuites contre Donald Trump pour ingérence électorale en 2020, après une demande en ce sens du procureur spécial.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.