Guerre au Proche-Orient : le cessez-le-feu est "étape fondamentale" vers la stabilité régionale, estime le Premier ministre libanais

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre libanais Najib Mikati lors d'un sommet à Riyad (Arabie Saoudite), le 11 novembre 2024. (SPA / XINHUA / MAXPPP)
Israël avait annoncé la mise en place d'une trêve avec le Hezbollah libanais.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a estimé mardi 26 novembre que l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah qui entre en vigueur mercredi matin selon Washington, constituait une "étape fondamentale" vers la stabilité régionale. Remerciant Paris et les Etats-Unis pour leur implication dans l'accord de trêve, le chef de gouvernement a précisé qu'il s'était engagé à "renforcer la présence de l'armée dans le sud du pays", un bastion du mouvement islamiste libanais.

Israël approuve un cessez-le-feu au Liban. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait déclaré que son cabinet adopterait un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais. C'est désormais chose faite. L'accord doit entrer en vigueur mercredi matin."Si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer, nous attaquerons", a prévenu le chef du gouvernement.

Ursula von der Leyen salue "une nouvelle très encourageante". "Le Liban aura l'opportunité de renforcer sa sécurité intérieure et sa stabilité grâce à l'influence réduite du Hezbollah", la puissante formation libanaise armée et soutenue par Téhéran, a souligné la dirigeante de la Commission européenne sur le réseau social Bluesky.

L'accord va "protéger" Israël de la "menace" du Hezbollah, assurent Joe Biden et Emmanuel Macron. Dans un communiqué commun, les présidents américain et français se sont engager à œuvrer pour le renforcement des "capacités" de l'armée libanaise et le redressement de l'économie du pays.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Liban va "apporter un certain soulagement" aux populations civiles des deux pays, déclare le Premier ministre britannique Keir Starmer, estimant cependant qu'il n'avait "que trop tardé".
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "La restauration de la souveraineté du Liban passe par l'élection sans délai d'un président de la République."
    #PROCHE_ORIENT Dans son message vidéo posté sur X, Emmanuel Macron exhorte les responsables politiques libanais à aboutir à l'élection d'un président dans leur pays, après la conclusion d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron s'exprime en vidéo sur X sur l'accord de cessez-le-feu annoncé au Liban entre Israël et le Hezbollah. Cette trêve doit "ouvrir la voie à un cessez-le-feu trop longtemps attendu" à Gaza, estime le président français.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Cet accord crucial marque le point de départ d'un processus critique" pour assurer la sécurité des civils au Liban et en Israël, déclare de son côté la représentante de l'ONU pour le Liban. "Un travail considérable se profile pour assurer que l'accord perdure", ajoute Jeanine Hennis-Plasschaert.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock salue le cessez-le-feu annoncé au Liban entre Israël et le Hezbollah, y voyant "un rayon d'espoir pour la région toute entière".
  • Ursula von der Leyen
    présidente de la Commission européenne Il y a 0 sec
    "Le Liban aura l'opportunité de renforcer sa sécurité intérieure et sa stabilité grâce à l'influence réduite du Hezbollah."
    #PROCHE_ORIENT Le cessez-le-feu annoncé au Liban entre Israël et le Hezbollah est "une nouvelle très encourageante, avant tout pour les peuples libanais et israélien affectés par les combats", s'est félicitée la présidente de la Commission européenne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre libanais Najib Mikati estime que l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui entre en vigueur demain matin selon Washington, constitue une "étape fondamentale" vers la stabilité régionale.
  • Joe Biden
    président des Etats-Unis Il y a 0 sec
    "Dans les jours à venir, les États-Unis vont mener à nouveau un effort avec la Turquie, l'Égypte, le Qatar, Israël et d'autres pays pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza."
    #PROCHE_ORIENT Joe Biden, qui salue l'accord de trêve au Liban, assure vouloir continuer le travail dans la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Par ailleurs, les États-Unis et la France assurent qu'ils "travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué". Les deux pays "demeurent déterminés à faire en sorte que ce conflit ne provoque pas de nouveau cycle de violence".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "L’annonce faite ce jour verra la fin des combats au Liban et protégera Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban", réagissent Emmanuel Macron et Joe Biden dans un communiqué conjoint. Cette trêve "créera les conditions nécessaires au rétablissement durable du calme et permettra le retour en toute sécurité dans leurs foyers des habitants des deux côtés de la Ligne bleue".