Cet article date de plus d'onze ans.

Le Conseil national de la sécurité routière "recommande la détention d'un éthylotest"

Le Conseil national de la sécurité routière, installé en novembre dernier par le ministre de l'Intérieur, s'est dit favorable à la détention d'un éthylotest dans chaque véhicule. Manuel Valls avait repoussé fin janvier la mesure sine die. Autre recommandation, le retour des panneaux signalant les radars fixes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Emile Pol SIPA)

La recommandation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) et de ses 52 membres était très attendue, notamment par les associations de lutte contre la violence routière, dont certaines ont participé aux débats au sein du conseil. Mercredi matin, lors d'une conférence de presse, son président Armand Jung, député PS du Bas-Rhin, s'est montré sans équivoque : il " recommande la détention d'un éthylotest " , y compris pour les conducteurs de cyclomoteurs. Précision : le CNSR préconise de ne pas sanctionner en cas de non-présentation de l'équipement.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait annoncé, le 24 janvier dernier, le report "sine die" de l'obligation d'avoir un éthylotest dans chaque voiture, inscrite dans le décret du 28 février 2012. La mesure faisait débat, compte tenu notamment de la fiabilité pointée du doigt des éthylotests, ainsi que de leur prix. Déjà, en octobre dernier, la verbalisation avait été reportée, avec pour raison officielle les difficultés d'approvisionnement.

Vers retour des panneaux signalant les radars fixes ?

Le CNSR s'est également prononcé favorablement à l'installation de panneaux signalant la présence de radars fixes, alors même qu'ils avaient été supprimés par le précédent gouvernement, il y a un an et demi. Cette signalisation avait été remplacée à certains endroits par des radars dits pédagogiques, indiquant la vitesse du véhicule au moment de son passage devant l'appareil.

Ces recommandations doivent maintenant être soumises, d'ici quelques mois, au Comité interministériel de la sécurité routière.

Avec près de 1.200 morts en 2011, l'alcool est la première cause de mortalité sur la route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.