Cet article date de plus d'un an.

Le futur "Pass rail" sera destiné à tous les voyageurs, "quel que soit leur âge", affirme Clément Beaune

Le ministre délégué aux Transports précise que "l'Etat mettra à la poche" pour financer ce dispositif inspiré du modèle allemand.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers sur le quai d'une gare, au Havre (Seine-Maritime), le 3 septembre 2023. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Un dispositif "simple" pour "un usage illimité" du train, autour d'un "prix unique pas cher", autour d'une cinquantaine d'euros par mois, a revendiqué Clément Beaune. Annoncé lundi 4 septembre par Emmanuel Macron, ce "Pass rail" est pensé, par le gouvernement, sur le modèle allemand. Le ministre des Transports a affirmé, jeudi 7 septembre, sur France 2, que ce pass serait destiné à tous les passagers, "quel que soit leur âge", mais il a exclu de cette offre les TGV.

"L'Etat mettra à la poche, bien sûr", pour financer ce dispositif, a-t-il assuré. Les détenteurs de cet abonnement pourront voyager en Intercités ou en TER de manière illimitée, et "si possible (...) avec les bus, les métros, les tramways dans les grandes villes", a précisé Clément Beaune.

Chaque président de région va être invité à discuter avec le ministre des Transports, ainsi qu'avec les présidents des métropoles et les maires des grandes villes. Clément Beaune a qualifié de "formidables" les initiatives déjà lancées en Occitanie et en Bretagne.

Depuis début mai, les Allemands peuvent voyager sur tous les réseaux urbains et dans les trains régionaux pour 49 euros par mois. La facture de ce Deutschlandticket est estimée à 3 milliards d'euros par an jusqu'en 2025, prise en charge à parité entre l'Etat fédéral et les Länder. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.