Les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement avoir une carte d'identité à partir du 1er janvier
L'objectif est de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparaît.
A compter du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un "identifiant unique" auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire, afin de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparaît.
"Au-delà de l'effet dissuasif, les forces de l'ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directement contacter le propriétaire lorsqu'un vélo est retrouvé", indiquent dans un communiqué de presse les ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique.
Chaque année, environ 300 000 ménages sont victimes d'un vol de #vélo.
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) December 28, 2020
Afin de lutter contre ces vols, les vélos vendus en magasin à partir du 1er janvier devront disposer d’un identifiant unique auquel seront associées les coordonnées du propriétaire.https://t.co/UEEpICXgvU pic.twitter.com/nHVafY7a8n
"Un des principaux freins" à la pratique
Cette obligation, en vertu du décret du 23 novembre 2020 "relatif à l'identification des cycles", entrera en vigueur le 1er janvier pour les véhicules neufs, et le 1er juillet 2021 pour ceux d'occasion vendus en magasin.
Cette identification – dont le fichier sera géré par l'Association pour la promotion de l'identification du cycle (APIC) – sera également possible pour les ventes entre particuliers. Les modalités exactes d'identification n'ont pas été précisées.
Le vol, est-il indiqué dans le communiqué, "est un des principaux freins reconnus à la pratique du vélo" qui a explosé avec la crise du coronavirus.
Le marché du cycle devrait ainsi progresser de 15% en valeur en 2020, après +10% en 2019, selon une étude du cabinet Xerfi. On estime que 300 000 foyers sont victimes de vol de vélo chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.