Blocages des "gilets jaunes" : Christophe Castaner dénonce la "dérive totale" des manifestations
Invité des "4 Vérités" sur France 2, le ministre de l'Intérieur a regretté une "radicalisation" du mouvement et un "très très grand nombre de blessés".
Blocages des "gilets jaunes" : Christophe Castaner dénonce la "dérive totale" des manifestations
Invité des "4 Vérités" sur France 2, le ministre de l'Intérieur a regretté une "radicalisation" du mouvement et un "très très grand nombre de blessés".
"Gilets jaunes" : Bruno Le Maire écarte tout "geste"
"Un centime ici, deux centimes là" n'apaiseront pas la colère, a affirmé le ministre de l'Économie sur franceinfo mardi, alors que la mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit pour le quatrième jour consécutif.
Le brief politique. LREM va distribuer 1 million de tracts pour répondre à la grogne sur le pouvoir d'achat
Ces tracts tombent bien en pleine révolte des "gilets jaunes".
Gilets jaunes : "La crainte pour nous, les forces de l'ordre, c'est de devenir l'ennemi"
David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, appelle ses collègues à la "prudence dans la façon d'agir", aux blocages des "gilets jaunes".
Le mouvement des "gilets jaunes" dégénère à La Réunion, les écoles et certaines administrations sont (nouvelle fenêtre)
Près de 33 barrages ont été dressés lundi La Réunion. Le mouvement des gilets jaunes contre la vie chère devient une véritable crise sociale. Barrages et violences ont lieu partout dans l’île.
Vous preniez le train pour aller travailler, mais avez été contraint de reprendre votre voiture ? Racontez-nous
Pour effectuer votre trajet domicile-travail, vous aviez le choix entre le train et la voiture, et vous aviez choisi le train. Mais vous avez finalement été contraint d'y renoncer. Témoignez sur franceinfo.
"Gilets jaunes" : manipulation sur les réseaux sociaux
Dans leur bras de fer avec le gouvernement, les "gilets jaunes" mènent aussi une guerre médiatique. Des photos détournées ont notamment émergé sur les réseaux sociaux.
"Gilets jaunes" : comment s'organisent-ils pour durer ?
Face à un gouvernement qui ne lâche rien, les "gilets jaunes" promettent de garder le cap en continuant à se mobiliser. Comment s'organisent-ils sur le terrain ?
"Gilets jaunes" : l'autoroute A16 toujours bloquée dans le Pas-de-Calais
En duplex depuis l'autoroute A16, dans le Pas-de-Calais, la journaliste Lila Haffaf fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" sur place, qui ont organisé un barrage lundi 19 novembre.
"Gilets jaunes" : les entreprises touchées par les blocages
Au soir du lundi 19 novembre, plusieurs organisations patronales alertent sur un risque de blocage de l'économie. Le transport de marchandises est perturbé et ralenti. L'impact s'en ressent dans les zones commerciales. La perspective d'une nouvelle mobilisation le week-end prochain est un sujet d'inquiétudes.
"Gilets jaunes" : les routiers vont-ils prendre part à la mobilisation ?
Les routiers vont-ils rejoindre le mouvement des "gilets jaunes" ? La Fédération des transports a décidé de garder ses distances, seuls quelques chauffeurs ont rejoint la mobilisation.
"Gilets jaunes" : quelle est la stratégie du gouvernement ?
En duplex depuis le palais de l'Élysée, à Paris, la journaliste Anne Bourse fait le point sur la stratégie que pourrait mettre en œuvre le gouvernement, mis sous pression notamment par le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
"Gilets jaunes" : de nombreux dérapages recensés
À cause des dérapages, le blocage des routes sera désormais sanctionné en Haute-Saône. Des scènes de violences verbales et physiques ont été observées durant la mobilisation des "gilets jaunes".
"Gilets jaunes" : le ministère de l'Intérieur dresse un bilan de 528 blessés et un mort
Face aux dérapages recensés lors de la mobilisation des "gilets jaunes", le ministre de l'Intérieur en appelle à la responsabilité et au respect mutuel. La journaliste Sophie Neumayer apporte ses précisons.
"Gilets jaunes" : des dépôts pétroliers bloqués dans toute la France
Les "gilets jaunes" entendent cibler les autoroutes, mais aussi les dépôts de carburants. Lundi 19 novembre au matin, ils se sont installés aux entrées de plusieurs sites dans le sud et l'ouest du pays. Le gouvernement a annoncé qu'il ferait systématiquement dégager les dépôts pétroliers.
"Gilets jaunes" : toujours mobilisés demain ?
En duplex de Sens, dans l'Yonne, la journaliste Diane Schlienger fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" sur place, lundi 19 novembre au soir.
"Gilets jaunes" : les causes du malaise
Les "gilets jaunes" dénoncent les taxes sur le carburant et les taxes en général, mais ils se disent aussi délaissés, de plus en plus privés de services publics dans les villes périphériques. France 2 les a rencontrés pour mieux interroger leur réalité.
"Gilets jaunes" : les premières conséquences économiques des blocages
Les gilets jaunes espèrent rallier les routiers, mais pour l'heure, il n'y a eu que quelques ralliements individuels. En revanche, de longues files d'attente de poids lourds se sont formées aux abords des péages. Certaines entreprises commencent à subir les conséquences de ces blocages.
"Gilets jaunes" : maintenir la mobilisation et se faire entendre
Les "gilets jaunes" doivent-ils se structurer après le bilan de 528 blessés et un mort durant la mobilisation ?
Carlos Ghosn, "gilets jaunes", propos de Laurent Wauquiez sur la PMA... Les informés du 19 novembre
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
"Gilets jaunes" : 528 blessés, dont 17 graves, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur
Christophe Castaner a précisé, lundi soir, que 92 membres des forces de l'ordre ont été blessés. Les "gilets jaunes" poursuivent les opérations de blocage, lundi, ciblant principalement des autoroutes mais aussi des dépôts pétroliers, tandis que le gouvernement affiche son inflexibilité sur sa politique économique.
"Gilets jaunes" : Édouard Philippe n'a pas dit "non" à une conférence sur la transition écologique, selon son entourage
Édouard Philippe n'a pas dit "non" à Laurent Berger et ne rejette pas l'idée d'une conférence sur la transition écologique. Le premier ministre a été mal compris, selon Matignon.
"Gilets jaunes" : 92 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, dont deux graves
Certains ont été blessés par des jets de boules de pétanque. "C’est inacceptable. J’en appelle solennellement à la responsabilité et au respect mutuel", a déclaré, lundi soir, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
"Gilets jaunes" : de nombreux blocages au troisième jour
Les "gilets jaunes" étaient 27 000 lundi 19 novembre mobilisés dans tout l'Hexagone. 350 sites ont été bloqués et quelques incidents ont été recensés.
Près de Rennes, des "gilets jaunes" bloquent l'accès à un dépôt de pétrole depuis dimanche soir
La mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit. La journée de lundi a été marquée par des blocages un peu partout en France, notamment près de Rennes où des manifestants empêchent depuis dimanche l'accès à un dépôt pétrolier à Vern-sur-Seiche.
Hautes-Garonne : un dépôt de carburant bloqué à Lespinasse
À quoi faut-il s'attendre pour la journée du mardi 20 novembre ? À Lespinasse près de Toulouse (Haute-Garonne), la journaliste Ozlem Unal fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes".
"Gilets jaunes" : des centaines de blocages décomptés
Ils sont dix fois moins nombreux que samedi 17 novembre. Quelque 27 000 "gilets jaunes" ont été recensés sur 350 sites lundi 19 novembre. Les manifestants ont concentré leurs actions sur des sites à fort impact médiatique, tels que les péages autoroutiers, les ponts ou encore les dépôts pétroliers.
Loiret : un automobiliste qui a forcé un barrage des "gilets jaunes" condamné à six mois de prison ferme
Le trentenaire a frôlé plusieurs personnes, samedi à Saran (Loiret), sans faire de victime alors qu'un barrage des "gilets jaunes" avait été mis en place sur le rond-point.
Non, France 3 Aquitaine n’a pas censuré une journaliste en direct lors d’un blocage des "gilets jaunes"
Une journaliste en duplex d’une manifestation sur la rocade de Bordeaux a été interrompue par la présentatrice, lors du JT du 17 novembre. La chaîne régionale a ensuite été accusée de "censure" et de "manipulation" sur les réseaux sociaux.
"Gilets jaunes" : la maire de Calais annonce une "réflexion" sur la gratuité des transports urbains pour (nouvelle fenêtre)
"Si cette réflexion a été engagée il y a quelques temps déjà, la mobilisation citoyenne qui s’exprime depuis quelques jours m’a convaincue du bien-fondé d’annoncer dès maintenant ma volonté de proposer la gratuité de notre réseau de transports urbains", écrit Natacha Bouchart, maire (Les Républicains) de la ville.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.