Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : "Le gouvernement calomnie le mouvement", estime Coquerel (LFI)

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 8min
Gilets jaunes : Édouard Philippe "n'a pas eu une réponse sur les revendications politiques" du mouvement, selon Eric Coquerel
Gilets jaunes : Édouard Philippe "n'a pas eu une réponse sur les revendications politiques" du mouvement, selon Eric Coquerel Gilets jaunes : Édouard Philippe "n'a pas eu une réponse sur les revendications politiques" du mouvement, selon Eric Coquerel (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et co-coordinateur du Parti de gauche, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 8 janvier.

Éric Coquerel revient dans les 4 Vérités de France 2, mardi 8 janvier, sur les annonces du Premier ministre la veille au soir. L'exécutif souhaite notamment identifier les casseurs, créer un fichier et les empêcher en amont, s'il le faut, de venir dans les manifestations. "Comme beaucoup de français j'ai été un peu effaré, figurez-vous, parce que l'on nous annonçait depuis plusieurs jours des grandes annonces du Premier ministre (...) il n'a pas parlé depuis le 6 décembre, et ont voit Édouard Philippe arriver et nous faire un discours uniquement sur la question de la sécurité. Il n'a pas eu une réponse sur les revendications politiques des " gilets jaunes", critique le député La France insoumise et co-coordinateur du Parti de gauche. 

Coquerel prône la dissolution de l’Assemblée

"Le peuple français n'est pas un peuple à qui on peut faire ingurgiter toujours plus d'injustice sociale à coups de bâton. Ceux qui ont tenté cela dans l'histoire, cela s’est toujours mal terminé pour eux. Il y a de la part du gouvernement une escalade verbale, de calomnie du mouvement, d'utilisation répressive des forces de police, qui me fait dire que ce n'est pas avec un discours de guerre civile qu'on va régler les problématiques déposées par les Français qui veulent une vie plus tranquille et plus juste", tonne le député de Seine-Saint-Denis.

Le gouvernement a lancé un grand débat national qui doit démarrer à la mi-janvier. Mais Éric Coquerel ne fait pas grand cas de l'initiative. "C'est eux qui le disent : on discutera de tout sauf de politique ! On a un peuple qui fait un mouvement très politique dans le sens pur du terme, qui conteste la politique d'injustice fiscale gouvernementale". Pour sortir du blocage, Éric Coquerel évoque des solutions politiques, notamment la mise en place d'une assemblée constituante et une dissolution de l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.