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Mobilité électrique : zoom sur ces nouveaux piétons roulants
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Trottinette, mono roue ou encore gyropode... France 2 s'intéresse à ces nouveaux engins roulants qui investissent les trottoirs des villes.
Ce sont des piétons d'un nouveau genre que l'on trouve désormais sur les trottoirs de France. Rien que pour les roues électriques, ce sont 7 000 d'entre elles qui sont actuellement en circulation. France 2 a testé quatre nouveaux engins roulants : la trottinette électrique, le gyropode, la mono roue et le smart board. L'engin le plus simple selon ce spécialiste parisien, c'est le gyropode qui "avance quand tu te penches vers l'avant". Il peut monter jusqu'à 30 km/h. Pour la mono roue, la prise en main est un peu plus délicate. "Il faut pratiquer cinq, dix minutes avant d'arriver à être à peu près stable". Mais pour vraiment le maîtriser, il faut une bonne heure de pratique et il convient d'attendre quelques jours avant de se lancer sur les trottoirs.
Répondre aux nouveaux besoins des piétons
"On peut faire du 3, 4, 5 km/h sur un trottoir avec ce genre de machines et je pense que tout le monde peut cohabiter. Ce qu'on fait passer comme message c'est que la piste cyclable est quand même prioritaire", explique Guillaume Bocs, fondateur de E-Roue.
Le smart board, très simple d'utilisation, est très apprécié par les plus jeunes, mais moins adapté pour la circulation urbaine. Quant à la trottinette électrique, elle est la descendante de la trottinette moderne, inventée voilà 20 ans. Alors que les centres-villes sont de plus en plus piétons, "il faut trouver la nouvelle mobilité du piéton qui ne vient plus avec sa voiture et elle passe par des trottinettes, elle passe par d'autres solutions de mobilité électrique", analyse Grégoire Hénin, responsable France de "Micro Mobiliy". Les piétons roulants pourraient bien envahir la ville très prochainement.
Le smart board, très simple d'utilisation, est très apprécié par les plus jeunes, mais moins adapté pour la circulation urbaine. Quant à la trottinette électrique, elle est la descendante de la trottinette moderne, inventée voilà 20 ans. Alors que les centres-villes sont de plus en plus piétons, "il faut trouver la nouvelle mobilité du piéton qui ne vient plus avec sa voiture et elle passe par des trottinettes, elle passe par d'autres solutions de mobilité électrique", analyse Grégoire Hénin, responsable France de "Micro Mobiliy". Les piétons roulants pourraient bien envahir la ville très prochainement.
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