Notre-Dame-des-Landes : les opposants ont aussi "occupé" le ciel
"Le ciel libre aux hommes libres ", "Pour que nos libertés occupent le ciel "... Florilège de slogans inscrits sur des panneaux, banderoles, tentes et même cerfs-volants à Notre-Dame-des-Landes. Le rendez-vous militant était avant tout un rendez-vous bon enfant.
L'Acipa, organisatrice du festival depuis plus d'une dizaine d'années, attendait cette année près de 50.000 festivaliers. L'affluence n'a pas été, elle, au rendez-vous. Les organisateurs ont compté quelque 15.000 participants samedi, contre environ 4.000 selon la préfecture (qui a arrêté son décompte à 17 heures, avant l'arrivée du plus gros de la foule), et 25.000 dimanche, contre 9.000 pour la préfecture de Loire-Atlantique.
Occuper le terrain
Malgré tout, le groupe Tryo notamment a attiré les foules, un public plus jeune. Tout comme le chanteur Sanseverino, dimanche soir.
Pour les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'important ce week-end était d'occuper le terrain. Une "zone à défendre" évacuée depuis plusieurs mois par les forces de l'ordre, et qui a retrouvé de la sérénité après un automne rythmé par les affrontements dans le bocage nantais.
Côté politique, les amendements promis par Jean-Marc Ayrault, après la remise du rapport de la commission de dialogue, laissent entrevoir un espoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.