Occitanie : l'afflux de voyageurs fait flamber les prix d'autocars
En Occitanie, de nombreux trains sont annulés à cause des intempéries de ces derniers jours. Les voyageurs se tournent vers les compagnies d'autocars.
À la gare routière de Montpellier (Hérault), les bus sont pris d'assaut. Faute de trains pour voyager, les usagers n'ont pas le choix et les prix flambent. "Les compagnies de bus profitent de leur monopole pour augmenter les prix. Ce n'est pas très juste, mais nous devons comprendre que ces compagnies doivent survivre", indique un voyageur. Exemple, pour un aller-retour Montpellier-Toulouse, mardi 29 octobre, les prix vont de 30 à 70 € selon les compagnies.
Le trafic SNCF précisé dans la semaine
À la gare de Toulouse (Haute-Garonne) aussi, les bus affichent complet en cette période de vacances scolaires. Nombreux sont les voyageurs ayant maintenu leurs déplacements. "Aujourd'hui, je suis complet : 51 personnes pour 51 places. Souvent, lors des intempéries, c'est le seul moyen de transport en fait", confie un chauffeur Flixbus. L'envolée des tarifs risque de se prolonger. Pour le moment, aucune date précise sur la durée des travaux n’est annoncée. La SNCF donnera des précisions cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.