Paris : le ticket de métro à 2,40 euros dans quelques années ?
Selon "Le Parisien", le prix du billet simple pourrait augmenter de 42% d'ici à 2025.
Il s'agit de financer le Grand Paris. Selon Le Parisien, jeudi 10 octobre, une hausse du prix du ticket de métro et des abonnements de transports en commun en Ile-de-France a été proposée, mercredi, en conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Elle serait de 3% environ par an jusqu'en 2025. Soit 42% au total, avec un ticket de métro, qui passerait ainsi de 1,70 euro actuellement à environ 2,40 euros en 2025.
Alors que l'opposition dénonce une hausse des tarifs sans amélioration de la qualité de service, le vice-président chargé des transports à la Région, l'écologiste Pierre Serne se défend dans le quotidien : "L’offre de transports sera augmentée de 30%. On ne peut pas créer 200 km de lignes de plus sans augmenter les prix!"
Mais les quelque 7,8 milliards d'investissements alloués aux projets du Grand Paris ne sont pas seuls à peser sur le prix du billet. En effet, la hausse de la TVA de 7% à 10% prévue par le gouvernement Ayrault à compter de 2014 devrait en renchérir encore un peu plus le coût. Toujours selon Le Parisien, le socialiste Jean-Paul Huchon, président du Stif, a écrit au Premier ministre il y a un mois pour lui demander de renoncer à cette augmentation de taxe "peu souhaitable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.