Carburants : la grève a été reconduite samedi 8 octobre dans plusieurs raffineries
Vendredi 7 octobre, quasiment une station-service sur cinq en France rencontrait des difficultés d’approvisionnement, de quoi inquiéter les automobilistes qui redoutent une pénurie, ce qui occasionne des files d’attente conséquentes.
Une file d’attente interminable se formait très tôt, samedi 8 octobre, à Paris. Certains ont passé une partie de la nuit dans leur voiture, avec un même espoir : faire le plein. Après plusieurs heures d’attente, l’heure est au soulagement, même si les doses sont limitées. La chasse au carburant ne s’arrête pas depuis le matin. Les pénuries, liées à des grèves dans les raffineries, touchent une station sur cinq en France. Elles concernent surtout le Nord, comme à Arras (Pas-de-Calais), où l’accès est filtré.
L’attente devrait encore durer
Seules les professions prioritaires sont autorisées à entrer. Une solution plutôt bien accueillie par les particuliers. Mais même pour une soignante qui a pu accéder aux pompes, la situation se complique. La station, réapprovisionnée vendredi 7 octobre dans la soirée, manque déjà de carburant. L’attente devrait encore durer puisque la grève a été reconduite samedi matin dans plusieurs raffineries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.