Pénurie de carburants : la remise de 30 centimes par litre va être prolongée "jusqu'à mi-novembre", annonce Elisabeth Borne
TotalEnergies va également prolonger sa ristourne de 20 centimes par litre de carburant, a confirmé la Première ministre, dimanche, sur TF1.
Ce qu'il faut savoir
Quelles réponses le gouvernement peut-il apporter à la crise des carburants ? Elisabeth Borne est l'invitée de TF1, dimanche 16 octobre, pour évoquer les pistes de l'éxecutif pour débloquer la situation, une semaine avant les vacances de la Toussaint. "Nous allons prolonger la remise de 30 centimes (par litre de carburant) jusqu'à mi-novembre", a annoncé la Première ministre, qui a assuré que TotalEnergies allait également prolonger de deux semaines. sa "ristourne" de 20 centimes par litre de carburant.
Ce direct est désormais terminé.
Trois stations sur dix en difficulté. "On est à peu près à 30% des stations" en difficulté, a détaillé la Première ministre, à la tête d'un gouvernement "très mobilisé". Samedi, ce taux s'élevait à 27,3% des stations-service du pays. "Du fait du week-end, la situation s'est dégradée", a expliqué Elisabeth Borne, qui dit envisager des "réquisitions" en cas de "situations très tendues".
Le Medef s'en prend aux grévistes des raffineries. Le président de l'organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé dimanche 16 octobre sur Radio J que les "150 personnes des raffineries" en grève de TotalEnergies "prennent les Français en otage" et "qu'il faut passer aux réquisitions". "Ce n'est pas une grève normale, le droit de grève a des limites. Les infirmières ne peuvent pas aller visiter leurs patients, les salariés ne peuvent pas aller travailler, l'ensemble du pays est bloqué, les pompiers, les taxis...", a déploré Geoffroy Roux de Bézieux.
Des blocages "inacceptables" pour le gouvernement. Gabriel Attal juge "inacceptable la poursuite de blocages, alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires" dans les cinq raffineries de TotalEnergies. Le ministre des Comptes publics s'est exprimé lors du "Grand rendez-vous" Europe 1/CNews/Les Echos, dimanche. "Evidemment qu'il y a un droit de grève, mais à un moment le pays doit aussi pouvoir fonctionner", a-t-il commenté.
"Des livraisons ponctuelles à Donges "pour détendre l'atmosphère". Samedi, le mouvement a été reconduit par votes sur les cinq sites de TotalEnergies en France. Des livraisons ponctuelles de carburant ont toutefois pu se faire depuis Donges (Loire-Atlantique), samedi. "Nous avons ouvert ces robinets pour détendre l'atmosphère. L'objectif n'est pas de diviser les Français, de créer des tensions, l'objectif est maintenant de rassembler les Français autour d'une même revendication", avait indiqué samedi Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire CGT TotalEnergies.