Grève contre la réforme des retraites : vers une pénurie de carburant ?
Les dépôts de carburants et les raffineries sont également touchés par la grève contre la réforme des retraites qui a débuté jeudi 5 décembre. Les automobilistes doivent-ils s’inquiéter ?
Les transports ne sont pas les seuls secteurs à faire grève depuis jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. Les raffineries et les dépôts de carburants sont également touchés. Sur le site de Lavéra (Bouches-du-Rhône), aucun produit ne rentre ni ne sort. Dans le sud de la France, cette raffinerie n’est pas à l’arrêt. C’est le dépôt de carburants qui est partiellement bloqué par des barrages filtrants.
Une seule raffinerie pas touchée par la grève
Sébastien Varagnol, syndicat CGT Raffineries Lavéra explique : "Il n’y a plus aucune sortie. On a commencé à réduire les allures des unités, l’employeur produit beaucoup moins de produits finis". Selon le ministère, vendredi 6 décembre, 3 dépôts sur un total de 200 sont encore partiellement bloqués. Selon la CGT Chimie, sans stopper la production, une partie des salariés des 7 des 8 raffineries françaises sont en grève. Seule la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) n’est pas touchée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.