Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : la grève est reconduite chez TotalEnergies, annonce la CGT

Le mouvement concerne quatre raffineries et bioraffineries sur les cinq que compte le groupe pétrolier français dans l'Hexagone ainsi qu'un dépôt près de Dunkerque.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des salariés et syndicalistes de la CGT réunis devant la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), près du Havre, le 10 octobre 2022. (LOU BENOIST / AFP)

Le mouvement de grève pour une augmentation des salaires se poursuit jeudi 13 octobre, au matin, chez TotalEnergies, a appris franceinfo auprès d'Eric Sellini, coordinateur CGT. La grève est reconduite dans quatre raffineries et bioraffineries sur les cinq que compte le groupe pétrolier français dans l'Hexagone.

>>> Pénurie de carburant : suivez l'évolution de la situation en direct

Les quatre sites perturbés ce jeudi matin sont la raffinerie de Normandie à Gonfreville-l'Orcher(Seine-Maritime), la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), la raffinerie de Feyzin (Rhône), la bioraffinerie de la Mède(Bouches-du-Rhône). Par ailleurs le dépôt de Flandres, près de Dunkerque (Nord) est aussi affecté par le mouvement social.

La bioraffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) n'est pas concernée. Elle est régulièrement bloquée par les grévistes depuis le début du mouvement, mais ce jeudi matin la base de chargement du site est ouverte.

La CGT qui avait déposé le premier préavis de grève le 27 septembre demande une meilleure prise en compte de l'inflation dans les rémunérations des salariés soit 10% d'augmentation pour 2022, contre les 3,5% obtenus en début d'année. Le syndicat estime également que cette hausse se justifie par les bénéfices exceptionnels réalisés par TotalEnergies cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.