Pénurie de carburant : les Français inquiets à l'approche des vacances de la Toussaint
La situation s'améliore lentement dans les stations-service, samedi 15 octobre. Près d'une sur trois est cependant toujours touchée par la grève, et de nombreux Français redoutent de ne pouvoir partir pour les vacances de la Toussaint.
Partir, ou rester chez soi pour les vacances de la Toussaint, faute de carburant ? C'est le dilemme de beaucoup d'automobilistes, samedi 15 octobre. "J'ai prévu un week-end surprise pour l'anniversaire de Madame, et rudement compromis", déplore un homme. "On devait aller ce week-end chez mes beaux-parents, il y a 110 km. On ira plus tard", se résout un autre. Face à l'inquiétude des automobilistes, le gouvernement cherche à rassurer, avec la levée des grèves chez ExxonMobile et la réquisition de certains employés de Total.
28,5% des stations-service française en rupture partielle de carburant
Matignon compte sur un retour à la normale dans les stations-service en fin de semaine prochaine. Du côté des raffineurs, Esso et ExxonMobile estiment qu'il faudra deux à trois semaines avant de retrouver une production normale. Les distributeurs évoquent un délai plus long, car c'est toute une filière qu'il faut redémarrer. 28,5% des stations-service françaises sont en rupture partielle de carburant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.