Pénurie de carburant : des conséquences sur les vacances de la Toussaint ?
Y aura-t-il de l'essence pour les vacances de la Toussaint qui approchent à grands pas ? La question inquiète les Français et les professionnels du tourisme, jeudi 13 octobre.
À cause des pénuries de carburant, des Français rencontrés par les journalistes de France Télévisions à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) hésitent à prévoir de longs déplacements pour les vacances de la Toussaint. "Vu la région, je ne vois pas l’intérêt de partir, donc on va rester ici et faire les touristes ici", explique un homme. Une autre habitante décrit à quoi ressembleront ses congés : "On va faire comme on a fait aujourd’hui, aller prendre un petit café sur la plage, aller pas très loin, se déplacer à vélo, en trottinette."
Inquiétude chez les professionnels du tourisme
L’inquiétude est bien plus présente chez les professionnels du tourisme. Alain Palamiti, propriétaire de la plage des Pirates, est l’un d’entre eux. "C’est une clientèle parisienne, lyonnaise, strasbourgeoise, donc les gens prennent la voiture ou prennent l’avion. Donc on va espérer qu’il y aura du monde, mais peut-être que les gens vont avoir peur de s’aventurer", s’inquiète-t-il. Un hôtel de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) enregistre, quant à lui, 25% d’annulations à cause des pénuries de carburant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.