Pénurie de carburant : les syndicats refusent l’augmentation des salaires proposée par Total
Jeudi 13 octobre, la grève se poursuit dans des raffineries françaises. La direction a proposé une augmentation des salaires de 6% pour 2023 et une prime exceptionnelle aux salariés.
Pour tenter de mettre fin au blocage des raffineries, TotalEnergies(Nouvelle fenêtre) a pris des engagements dans un communiqué, diffusé jeudi 13 octobre. Ainsi, le groupe annonce le versement d’une prime exceptionnelle : "Nous prenons nos responsabilités en termes de partage de la valeur, en annonçant l’attribution à l’ensemble de nos salariés dans le monde d’un bonus exceptionnel correspondant à un mois de salaire, qui sera versé en décembre", indique le communiqué.
Un geste insuffisant
À la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime), les salariés estiment que cette prime ne doit pas se substituer à une hausse des salaires sur 2022. De ce côté-là, la direction de Total propose également une augmentation de 6% pour 2023. Ce geste n’est pas suffisant pour les syndicats. Du côté de Total, on avance qu’une hausse des salaires de 3,5% pour 2022 a d’ores et déjà été votée. Dans les raffineries bloquées, de nouvelles assemblées générales doivent se tenir dans les prochaines heures.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.