Patrimoine : la mairie de Paris va formuler une demande pour que le Sacré-Cœur soit classé monument historique
Le Sacré-Cœur, l'un des sites les plus visités de Paris, va bientôt être classé monument historique, après des années de débats souvent enflammés.
Le Sacré-Cœur domine Paris depuis 131 ans. Perché tout en haut de la butte Montmartre, c’est un bâtiment emblématique de la capitale. Les touristes ne le rateraient pour rien au monde. "Quand vous êtes en bas de l’escalier et que vous le voyez tout là-haut, c’est un bâtiment iconique de Paris", décrit un touriste anglophone. Pour autant, le Sacré-Cœur n’est pas classé monument historique. Derrière cette étrangeté, il y a en réalité une querelle politique qui dure depuis un siècle et demi.
La commune de 1871
Sur la butte, deux histoires se heurtent. La commune de 1871 d’abord. 72 jours de révolte populaire qui ont vu le peuple s’opposer à l’église et au gouvernement. Quatre ans plus tard, en 1875, le Sacré-cœur est construit en haut de Montmartre. Pour certains politiciens ultra catholiques d’alors, c’est une revanche sur les Communards. Depuis, ceux qui continuent de faire vivre le souvenir de la commune trouvent que mettre en avant ce bâtiment est une insulte à la mémoire des victimes. En 2022, certains historiens pensent qu’il faut apaiser le débat. La ville de Paris va faire une demande officielle pour que le Sacré-cœur soit classé monument historique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.