Cet article date de plus de deux ans.

Strasbourg : une polémique agite le marché de Noël

Publié
Temps de lecture : 1min
Strasbourg : une polémique agite le marché de Noël
Strasbourg : une polémique agite le marché de Noël Strasbourg : une polémique agite le marché de Noël
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, A.Etienne, A.Husser, K.Annette
France Télévisions
France 2

Faut-il réserver le marché de Noël aux bons produits locaux ? C'est la décision qu'a voulu prendre la mairie de Strasbourg, qui a envoyé aux commerçants une liste de produits interdits à la vente. 

Rien que des produits alsaciens. À un mois et demi de son marché de Noël, la mairie de Strasbourg (Bas-Rhin) souhaite limiter ou interdire la vente de certains articles venus d’ailleurs. Dans la capitale de Noël, la question divise. "Je trouve que là, c’est un petit peu trop. Je ne sais pas quel est le but", s’étonne une femme. Une autre trouve que l’idée est bonne : "Il faut effectivement garder l’authenticité du marché." Toutefois, elle tempère. "[D’autres produits], ça permet aussi de varier les plaisirs. Je pense qu’il faut mettre des limites." 

Une liste de produits interdits 

Un document adressé à tous les exposants par la mairie est à l’origine de cette polémique. Ainsi, sont interdits à la vente : le champagne, la raclette, la tartiflette, les serre-têtes, les bottes de Noël et les ponchos et parapluies made in China. Alors que leurs stocks de marchandises sont constitués depuis des mois, les commerçants dénoncent un calendrier trop court. Face à la levée de bouclier, la municipalité a décidé de faire marche arrière. Elle proposera une nouvelle liste pour l’an prochain.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.