Pollution : quand des brigades font la chasse aux dépôts sauvages
De nouvelles brigades ont fait leur apparition dans les villes pour traquer les pollueurs. Ce sont parfois des policiers, parfois des agents municipaux, qui font la chasse à ceux qui jettent des détritus n'importe où.
Tous les jours, des hommes ramassent des encombrants jetés en pleine rue mais leur mission ne s’arrête pas là. Une brigade de la propreté photographie et inspecte les déchets sauvages. "On cherche des noms, des prénoms, des adresses pour retrouver tout simplement les auteurs de ces dépôts-là", explique en fouillant une poubelle Romain Gouelle, agent territorial du service propreté de Pontoise (Val-d'Oise). Chaque courrier peut les mettre sur la piste du responsable qui peut constituer une preuve d’un dépôt sauvage.
Une tonne est désormais ramassée
Les agents de la brigade sont assermentés pour sanctionner les propriétaires de ces ordures. Ils recevront une facture, par la poste, de 50 à plusieurs centaines d’euros. Le dispositif séduit un habitant : "Ils combattent l’incivilité en fait", déclare-t-il. En effet, le fléau des dépôts sauvages prend de l’ampleur et exaspère les élus en ville comme à la campagne. De plus en plus de communes mettent donc en place ces brigades. Selon la mairie, le dispositif fait déjà ses preuves. Une tonne de déchets est désormais ramassée, contre deux tonnes avant la création de la brigade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.