Pénurie de carburant : les négociations vont débuter au sein du siège de Total
Le journaliste Hugo Capelli se trouve, jeudi 13 octobre, en direct du siège de TotalEnergies à la Défense. C'est ici que doivent commencer les négociations entre la direction et les syndicats.
Une soirée cruciale s’annonce, jeudi 13 octobre. Les négociations vont débuter au siège de TotalEnergies à la Défense (Hauts-de-Seine). "Pour la première fois depuis le début de la grève qui a démarré il y a 17 jours, la direction invite les syndicats autour de la table des négociations à partir de 20 heures, pour tenter de trouver un terrain d’entente", rapporte le journaliste Hugo Capelli, présent sur place.
Bruno Le Maire fait pression sur le groupe Total
"Jusque-là, le groupe TotalEnergies conditionnait l’ouverture de ces négociations à la levée des blocages qui touchent ces raffineries et dépôt un peu partout en France", poursuit le journaliste. Pour les syndicats, ce début de négociation est donc une première victoire, mais ils espèrent toujours une augmentation d’autant plus que "le groupe a réalisé d’importants profits ces derniers mois". Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a lui-même appelé le groupe à augmenter les salaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.