Pénurie de carburant : les transports en commun bientôt touchés ?
Les transports en commun aussi sont touchés par la pénurie d’essence. La situation est même critique en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Centre-Val-de-Loire.
Les bus, les autocars et les trains au diesel sont sous tension. En Centre-Val-de-Loire, certains bus ne font plus le plein. Ils circulent toujours, mercredi 12 octobre, mais rien n’est moins sûr pour l’avenir. "La solution est de prendre la voiture, mais c’est pareil, on est en peine de trouver de l’essence", explique une usagère. La région souhaite que les entreprises de transports collectifs fassent partie des véhicules prioritaires.
Des bus restent au dépôt
Près de Paris, aucun bus n'est en circulation, faute de gazole. "Hier, on a marché, des personnes arrivent en retard", déclare une habitante d’Évry-Courcouronnes (Essonne). La société de bus TICE n’a que trois jours de réserve, son directeur regrette un manque de vision à long terme. Dans les Hauts-de-France, une soixantaine de cars scolaires sont restés au dépôt et une ligne de train sur dix fonctionne au diesel dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.