Pénurie de carburant : TotalEnergies propose un "bonus exceptionnel" à l'ensemble de ses salariés dans le monde
Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a également proposé d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023.
Un geste d'apaisement ? TotalEnergies a annoncé, jeudi 13 octobre, l'atttribution à l'ensemble de ses salariés dans le monde "d'un bonus exceptionnel correspondant à un mois de salaire". Il doit être versé en décembre, "sous réserve d'accords salariaux dans les divers pays et filiales concernés", a écrit le groupe pétrolier.
>> Retrouvez les dernières informations sur la pénurie de carburant dans notre direct
Devant le refus cette nuit des grévistes CGT de lever partiellement la grève, Total contre-attaque et annonce ce matin le versement d'une prime exceptionnelle à l'ensemble de ses salariés. pic.twitter.com/ijo8aiEpT8
— Maxime Debs (@maxdebs) October 13, 2022
"Le bonus exceptionnel, qui sera plafonné pour les salaires élevés, sera versé aux salariés de toutes les sociétés détenues à 100% ainsi qu'aux salariés des sociétés détenues à plus de 50% en cas d'accord de leurs organes de gouvernance", précise TotalEnergies.
Proposition d'une hausse de 6% pour les salariés français
Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a également proposé d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023, a fait savoir le groupe à l'AFP. "Je ne crois pas que ce soit de nature à satisfaire" les grévistes qui demandent une hausse de 10%", a commenté sur franceinfo Emmanuel Lépine, un représentant de la CGT. "On ne négocie pas dans les médias", a réagi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à propos de cette nouvelle proposition.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé que TotalEnergies "doit augmenter ses salaires" : "Ils ont la capacité, donc le devoir, d'augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu'ils négocieront avec les organisations syndicales."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.