Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : TotalEnergies propose un "bonus exceptionnel" à l'ensemble de ses salariés dans le monde

Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a également proposé d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de TotalEnergies sur la tour du groupe pétrolier à La Défense (Hauts-de-Seine), le 2 avril 2022. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

Un geste d'apaisement ? TotalEnergies a annoncé, jeudi 13 octobre, l'atttribution à l'ensemble de ses salariés dans le monde "d'un bonus exceptionnel correspondant à un mois de salaire". Il doit être versé en décembre, "sous réserve d'accords salariaux dans les divers pays et filiales concernés", a écrit le groupe pétrolier.

>> Retrouvez les dernières informations sur la pénurie de carburant dans notre direct

"Le bonus exceptionnel, qui sera plafonné pour les salaires élevés, sera versé aux salariés de toutes les sociétés détenues à 100% ainsi qu'aux salariés des sociétés détenues à plus de 50% en cas d'accord de leurs organes de gouvernance", précise TotalEnergies.

Proposition d'une hausse de 6% pour les salariés français

Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a également proposé d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023, a fait savoir le groupe à l'AFP. "Je ne crois pas que ce soit de nature à satisfaire" les grévistes qui demandent une hausse de 10%", a commenté sur franceinfo Emmanuel Lépine, un représentant de la CGT. "On ne négocie pas dans les médias", a réagi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à propos de cette nouvelle proposition.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé que TotalEnergies "doit augmenter ses salaires" : "Ils ont la capacité, donc le devoir, d'augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu'ils négocieront avec les organisations syndicales."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.