Pénurie de carburant : une situation toujours tendue pour les vacances de la Toussaint ?
Un peu plus de 27 % des stations-service peinaient à se fournir en carburant, au matin du samedi 15 octobre. Si le gouvernement assure que la situation sera rétablie pour la Toussaint, des doutes demeurent.
Y aura-t-il du carburant dans les stations-service à la Toussaint ? Le gouvernement l'assure, misant sur une levée de la grève dans les raffineries Esso et sur les réquisitions chez TotalEnergies. Ces dernières commencent à porter leurs fruits en termes d'approvisionnement dans les Hauts-de-France, où le nombre de stations-service en difficulté est passé de 50% à 22%, toujours d'après le gouvernement. "Sans compter que la France peut toujours s'appuyer sur ses réserves, ses stocks stratégiques, prévus pour tenir 90 jours", ajoute la journaliste Sophie Lanson.
Le gouvernement trop optimiste ?
Plusieurs experts émettent des doutes sur ces projections optimistes. "Il y a quand même toute une logistique à redémarrer, qui prend du temps. Même en rouvrant les plus gros dépôts, il faut ensuite que ces infrastructures, via des pipelines, irriguent les quelque 200 dépôts de proximité français", poursuit Sophie Lanson. Ces dépôts devront par la suite alimenter les 11 000 stations-service françaises. D'ici là, Esso-ExxonMobil a fait savoir qu'un retour à la normale dans ses raffineries ne se ferait pas avant deux à trois semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.