Pénurie de carburants : amélioration de la situation mais deux sites de TotalEnergies encore impactés par la grève
La situation s'améliore en matière de carburants, mercredi 19 octobre, mais elle reste tout de même tendue. Deux sites français sont encore touchés par la grève.
Va-t-on vers une sortie de crise dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies ? À Donges (Loire-Atlantique), c’est la fin de trois semaines de blocage, mercredi 19 octobre. “Nous avons fait le constat d’un blocage des discussions avec la direction générale, nous voulons éviter un enlisement et un délitement du collectif. Raison pour laquelle nous assurons la position d'arrêter ce conflit salarial”, explique Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire CGT de la raffinerie. Ici, 7 % d’augmentation de salaire obtenus et un protocole de sortie de crise proposé par la CGT.
20,3% des stations en manque de carburants
Mercredi matin, le mouvement continuait sur quatre sites français, mais il a été suspendu dans la soirée sur deux sites. À Feyzin, la grève a été reconduite après trois heures de discussions. “Ils attendaient quelque chose de mieux aujourd’hui, ils sont encore plus déterminés", explique Pedro Afonso, délégué CGT de cette raffinerie. Ce soir, 20,3 % des stations-service manquent encore d’essence ou de diesel. Une légère amélioration, mais l’attente reste encore longue dans les grandes villes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.