Pénurie de carburants : "l'attitude" de la CGT est "une véritable mascarade", affirme le vice-président des Hauts-de-France
Alors que la CFE-CGC et la CFDT ont signé un accord avec TotalEnergies, la CGT poursuit son mouvement de grève pour une augmentation des salaires. Selon Franck Dhersin, le syndicat est "en campagne" pour les élections professionnelles.
"Pour discuter, il faut être deux. II y a un syndicat, la CGT, qui refuse toute discussion. Ils disent que c'est une mascarade. En vérité, c'est l'attitude de la CGT qui est une véritable mascarade", dénonce vendredi 14 octobre sur franceinfo Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France alors que le syndicat minoritaire chez TotalEnergies poursuit son mouvement de grève pour obtenir une augmentation de 10% des salaires.
Les deux syndicats majoritaires, la CFE-CGC et la CFDT, ont de leur côté signé l'accord finalisé dans la nuit avec le groupe pétrolier et qui prévoit une hausse de 7% sur 2023 rétroactive au 1er novembre 2022. La CGT avait quitté la table des négociations dans la nuit pour dénoncer une "mascarade".
"La CGT en ce moment, c'est un parti politique"
"Je peux vous dire que dans les pays européens, on nous regarde avec des yeux incroyables, affirme Franck Dhersin. Partout ailleurs on discute. Et ensuite, si ça ne va pas dans la discussion, on fait grève. En France, la CGT décide de faire grève d'abord".
Franck Dhersin estime que la CGT est en campagne à l’approche des élections professionnelles : "Ce n'est pas un syndicat. La CGT, en ce moment, c'est un parti politique qui est en campagne électorale et qui essaie, par son attitude jusqu'au-boutiste, d'essayer d'avoir des voix".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.