Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Grèves des raffineries : Philippe Martinez répète que la CGT réclame 10% d'augmentation des salaires

Le syndicat souhaite que cette hausse générale de salaire soit rétroactive "au 1er janvier", pour tenir compte de l'inflation et du partage des richesses. La dernière proposition de TotalEnergies est de 7%.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était vendredi 14 octobre l'invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Selon Philippe Martinez, l'augmentation de salaire de 7% proposée par TotalEnergies vendredi 14 octobre aux salariés du groupe est en réalité de 5%. "Il ne s'agit pas d'une augmentation générale de 7%, a assuré le secrétaire général de la CGT, mais de "5% d'augmentation générale de salaire". Les 7% sont obtenus en tenant compte des augmentations "individuelles" et "des primes d’ancienneté", a-t-il précisé.

>> Pénurie de carburant : suivez l'évolution de la situation dans le direct

Après huit heures de négociations, dans la nuit de jeudi à vendredi, la CFDT et la CFE-CGC se sont dites "favorables" à une proposition de 7% d'augmentation faite par la direction de TotalEnergies, assortie d'une prime. La CGT a quitté les négocations vers 2 heures du matin. Philippe Martinez insiste : "Pour l’instant, 5%, c’est loin des 10%" que demande la CGT depuis le début du mouvement social le 27 septembre. Le syndicat souhaite que cette hausse générale de salaire soit rétroactive "au 1er janvier", pour tenir compte de l'inflation et du partage des richesses, a ajouté Philippe Martinez.

"Chez Total, l’entreprise se porte bien et les actionnaires ont été servis depuis longtemps"

Philippe Martinez

à franceinfo

"S’il y a des choses en plus", comme des primes d’intéressement, "pourquoi pas", ajoute Philippe Martinez. "On aurait pu négocier bien avant, pointe le secrétaire général de la CGT. On a alerté le gouvernement depuis des mois sur la question des salaires."

Ce vendredi, la grève pour les salaires a été reconduite "partout" chez TotalEnergies, sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a indiqué Eric Sellini, coordinateur de la CGT pour le groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.