Pénurie de carburant : pourquoi de tels problèmes d'approvisionnement dans les stations-service ?
La pénurie de carburants touche de nombreuses stations-service, mardi 6 octobre. Le point sur la situation sur le plateau du 19/20, avec le journaliste David Boéri.
Comment expliquer les problèmes d'approvisionnement dans les stations-service ? "En grande partie, ce sont les conséquences du mouvement de grève dans les raffineries depuis maintenant dix jours", explique le journaliste David Boéri, présent, jeudi 6 octobre, sur le plateau 19/20. Les salariés d'Esso et TotalEnergies réclament des hausses de salaire. Trois raffineries sont à l'arrêt, en Normandie et dans les Bouches-du-Rhône. "Certes, il y a bien des réserves, mais toute la logistique est totalement perturbée. (…) Le ravitaillement des stations devient beaucoup plus lent, alors que les automobilistes ont tendance à se ruer sur les pompes", ajoute-t-il.
L'option des réserves stratégiques
Le gouvernement peut cependant compter sur les réserves stratégiques. 18 millions de tonnes de carburant et de pétrole sont stockés sur le territoire, soit l'équivalent de 90 jours de consommation. Certaines stations, dans le Nord, ont commencé à être livrées. Les distributeurs ont par ailleurs augmenté leurs importations depuis la Belgique, l'Allemagne ou les Pays-Bas. "Mais tout cela prend du temps pour se mettre en place, les perturbations risques de durer encore plusieurs jours", conclut le journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.