Transports : l'aide au covoiturage, une mesure gouvernementale incitative ?
Le gouvernement souhaite encourager le covoiturage. Les automobilistes qui s’inscriront sur les plateformes pourront recevoir une prime d’une centaine d’euros d'aide en 2023.
Dès janvier 2023, une centaine d’euros sera versée à chaque nouvel inscrit sur une plateforme de covoiturage. Qu'en pensent les Français ? "Cela coûte très cher le carburant, alors le covoiturage c’est pas mal", commente une femme. "Je n’ai pas forcément envie de voyager avec des inconnus”, prévient une autre. "Si les gens prennent leur voiture et prennent seul leur voiture, c’est surtout parce qu’ils n’ont pas une offre de transport public satisfaisante. Donc on pourrait s’interroger s’il ne faudrait pas plutôt mettre l’argent dans le transprt public", estime de son côté Arnaud Aymé, spécialiste transport chez Sia Partners.
Une aide non-rétroactive
À Hoerdt (Bas-Rhin), il y a peu de choix pour se déplacer, alors le covoiturage est déjà une solution adoptée par des habitants. Chaque matin, deux collègues se retrouvent sur une aire dédiée. Depuis trois ans, ils le font par souci d'écologie, mais aussi économique. Ceux qui optent déjà pour le covoiturage n’auront pas le droit à l’aide financière du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.