Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : vers une fin de la crise entre TotalEnergies et les syndicats ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : vers une fin de la crise entre TotalEnergies et les syndicats ?
Pénurie de carburant : vers une fin de la crise entre TotalEnergies et les syndicats ? Pénurie de carburant : vers une fin de la crise entre TotalEnergies et les syndicats ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout
France Télévisions
France 3

La grève entamée il y a une dizaine de jours a été reconduite lundi 10 octobre par les syndicats. La direction de TotalEnergies a donc décidé d'avancer les négociations annuelles sur les salaires. Le journaliste Alexandre Peyrout, en direct du siège de TotalEnergies, fait le point sur la situation. 

Y a-t-il un espoir que la grève dans certaines raffineries et dépôts de carburants soit bientôt levée ? La direction de TotalEnergies a "les yeux rivés vers les sites bloqués et les syndicats après le pas en avant qui a été effectué hier", rapporte le journaliste Alexandre Peyrout, en direct du siège de TotalEnergies, lundi 10 octobre. TotalEnergies a en effet publié un communiqué, dans lequel le groupe propose "d'avancer les négociations salariales", précise le journaliste.

Un pas en avant salué par les syndicats

Ces négociations étaient prévues au mois de novembre, mais TotalEnergies propose de les avancer au mois d'octobre, "à la condition que tous les blocages s'arrêtent dans les différents sites paralysés", précise le journaliste. De leur côté, les syndicats saluent "un pas en avant de la part de la direction", poursuit Alexandre Peyrout, même s'ils souhaitent désormais "sonder les différents salariés grévistes (...) pour savoir quelle suite donner au mouvement". Toutefois, les syndicats conservent leur principale revendication, à savoir "l'augmentation générale des salaires de 10%, contre les 3,5% qui ont été accordés aux salariés en moyenne en 2022", explique le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.