Territoires ruraux : les maisons France Services permettent le retour des services publics dans certaines communes
Le retour des services publics dans les territoires ruraux a notamment été incarné par les maisons France Services. Quel bilan en tirer un an après leur installation ?
Des impôts à l'Assurance maladie, en passant par La Poste, à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), neuf administrations sont réunies dans un seul lieu : une maison France Services. Après deux années d'accompagnement, le maire ne regrette pas son choix. "Est-ce qu'on doit être nostalgique du temps où il fallait aller à la préfecture pour faire sa carte grise ? Je ne crois pas. Aujourd'hui, il y a de nouveaux outils (...). Il y a une maison France Services, en Haute-Vienne, à peu près à 20 minutes de chacun de nos concitoyens", défend Alain Darbon.
Une maison des services financée à 40 % par l'État
Dans la maison France Services de Saint-Léonard-de-Noblat, deux personnes sont employées durant la semaine pour répondre à une vingtaine de visites quotidiennes. Au total, 250 titres d'identité sont réalisés tous les mois entre ces murs grâce à une nouvelle station biométrique. L'État ne finance que 40 % de cette maison des services. Des élus s'interrogent donc sur le financement à long terme de ce dispositif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.