Cet article date de plus de deux ans.

Réquisition de personnels : le référé de la CGT rejeté par le tribunal administratif de Rouen

Le syndicat avait déposé un référé pour contester la légalité des réquisitions. Le tribunal, qui n'a jugé que sur la forme, a estimé que la CGT n'était pas légitime à déposer ce référé. 

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un drapeau de la CGT devant la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), mardi 11 octobre 2022. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le référé déposé par la CGT pour contester la réquisition de personnels du dépôt Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime, a été rejeté par le tribunal administratif de Rouen, indique France Bleu Normandie vendredi 14 octobre.

>> Pénurie de carburant : suivez notre direct

Le tribunal estime d'une part que le syndicat n'était pas légitime, du point de vue du droit, à formuler une telle requête et, d'autre part, que les réquisitions étaient "nécessaires"."Le recours à des mesures de réquisitions individuelles d'agents qualifiés présente un caractère nécessaire pour prévenir les risques d'atteinte à l'ordre public eu égard à la durée des défaillances d'approvisionnement causés par la grève", explique le parquet.

"La fédération nationale des industries chimiques CGT n'est pas fondée à soutenir que les mesures de réquisition contenues dans l'arrêté du préfet de la Seine-Maritime du 13 octobre 2022 portent une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le droit de grève. Par voie de conséquence, ses conclusions présentées au titre des frais liés à l'instance doivent être rejetées", a précisé le tribunal.

Ce vendredi matin, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a affirmé sur franceinfo que le syndicat comptait déposer un référé à chaque fois qu'il y aurait des réquisitions de personnels. Après le cas normand mercredi, six salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck (Nord) ont également été réquisitionnés jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.