Cet article date de plus de neuf ans.

Plus de 5.000 voitures potentiellement dangereuses en circulation

Des experts automobiles et des garagistes franciliens viennent d’être mis en examen, soupçonnés d’avoir remis en circulation plus de 5.000 véhicules gravement endommagés. Inquiétant pour la sécurité routière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Onze experts et garagistes comparaîtront le mois prochain notamment pour escroquerie en bande organisée © MAXPPP)

C’est le résultat de sept mois d’enquête menée conjointement par les gendarmes de la section de recherches de Paris et les spécialistes du ministère des Transports. Comme le révèle ce mercredi Le Parisien / Aujourd’hui en France , trois experts automobiles franciliens ainsi que plusieurs garagistes ont été interpellés et mis en examen. En trois ans, ils auraient délivré 5.014 faux certificats de remise en circulation pour des VGE, des véhicules gravement endommagés, et donc potentiellement dangereux revendus ensuite sur Internet ou dans des garages. Au total, au moins 1,5 million d’euros a été saisi dans cette enquête.

Danger de mort

Un véhicule est considéré gravement endommagé quand certains équipements ont été déformés après un accident : ceintures, airbags, châssis, essieux ou encore jantes, par exemple. "Une fraude d’une telle ampleur, c’est du jamais vu " , estime Pierre Chasseray de l’association 40 millions d’automobilistes. "Ces gens ont envoyé sciemment 5.014 personnes sur les routes en danger de mort ", dénonce-t-il.

 

"Du jamais vu", pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes

Onze personnes jugées

Selon Le parisien / Aujourd’hui en France , la liste de ces véhicules potentiellement dangereux a été transmise au ministère des Transports. Il faudra donc contacter les propriétaires et sans doute mener de nouvelles expertises. L’association 40 millions d’automobilistes conseille aux propriétaires de ces véhicules de déposer plainte.

 

Au total, onze personnes comparaîtront le 3 août devant le tribunal correctionnel d’Evry pour travail dissimulé et escroquerie en bande organisée et pour certains, mise en danger de la vie d’autrui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.