Portiques de sécurité : vraiment efficaces et utiles ?
Les portiques de sécurité installés en décembre 2015 sur les quais du Thalys à la gare du Nord à Paris sont-ils vraiment utiles et efficaces ? Le sénateur Les Républicains Alain Fouché pose la question publiquement et demande une enquête pour y répondre objectivement. Et il dénonce le coût exorbitant de l'équipement, environ 5 millions d'euros par an.
A la SNCF, on répond qu'il n'est pas question de renoncer aux portiques. L'expérimentation en cours va continuer. L'entreprise ferroviaire va s'aligner sur la conclusion, en ce sens, d'un comité d'experts indépendants, qu'elle a chargé de mener une étude. Son rapport doit d'ailleurs être prochainement envoyé au gouvernement. Mais les portiques ne constituent qu'un élément d'un dispositif global de sécurité et d'autres équipements sont actuellement en test indique Christophe Piednoel, porte parole de la SNCF.
D'autres logiciels de surveillance développés bientôt
"Nous sommes en train de travailler, avec les appuis de la technologie numérique, sur des logiciels qui permettraient de détecter des comportements suspects, sur des dispositifs qui permettraient de détecter les explosifs" explique Christophe Piednoel. Et il ajoute : "Si ces pistes sont validées par les pouvoirs publics, on va étudier la possibilité de le déployer dans les prochains mois." Reste à régler les aspects techniques avant une généralisation d'équipements comme des caméras munies de logiciel de détection des comportements suspects... et reste aussi évidemment la question du coût, alors que la SNCF consacre déjà 400 millions d'euros par an à la sécurité des gares et des trains.
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