Thalys : les portiques installés à Paris et à Lille
Les installations de portiques de sécurité ont commencé dans les gares, à Lille et à Paris. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et des Transports, est rapidement passée pour assister aux derniers tests ce jeudi matin.
Les mêmes portiques qu'à l'aéroport
Gare du Nord, à Paris, un panneau avertit les voyageurs à l'entrée du quai. Ils devront désormais passer sous un portique de sécurité avant de pouvoir monter dans le Thalys. Le dispositif est fourni par la société HTDS. Son directeur général, Guillaume Auffret, explique qu'il s'agit des mêmes portiques que ceux installés pour l'Eurostar ou dans les aéroports. Pour l'instant, la SNCF en loue sept, qui étaient récemment utilisés au Bourget pour la sécurité de la COP21.
L'installation de portiques sur ces lignes a été décidée à la suite des attentats du 13 novembre à Paris et de l'attaque ratée fin août dans un Thalys Amsterdam-Paris. Rien que pour la gare du Nord, ces nouvelles mesures coûteront cinq millions d'euros par an à la SNCF, sur un budget total de 400 millions d'euros dédiés à la sécurité sur tout le territoire. La société de transport promet aux voyageurs que le temps de passage sera rapide. Les voyageurs devront tout de même prévoir d'arriver 20 minutes avant le départ de leur train.
Si les portiques seront en service dès dimanche dans les deux gares françaises où s'arrête le Thalys, ce n'est pas encore le cas à l'étranger. Bruxelles, Amsterdam envisagent de s'équiper rapidement mais l'Allemagne s'y refuse pour l'instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.