Cet article date de plus de dix ans.

Pour voyager en avion moins cher, voyagez... le mardi

Le moteur de recherche de billets d'avion Momondo a publié son étude annuelle, dans laquelle il livre quelques astuces pour payer moins cher. Après passage au crible de milliards de tarifs, il apparaît qu'il faut réserver au moins 53 jours à l'avance, et choisir de voyager certains jours, en évitant absolument le samedi et en préférant si possible le mardi.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Réserver un billet d'avion s'apparente parfois à une science, plus ou moins exacte © MAXPPP)

La plupart des internautes le savent bien, la réservation de billets d'avion ne laisse pas grand chose au hasard. Alors, le moteur de recherche Momondo a entrepris d'étudier un nombre (presque) incalculable de trajets et de tarifs ; le but, livrer la combinaison parfaite pour payer moins cher. 

Il y a grosso modo trois règles d'or à respecter. D'abord, réserver son billet d'avion 53 jours à l'avance, cela coûterait selon les cas jusqu'à 30 % moins cher. Ensuite, préférez un voyage le mardi, présenté comme LA bonne affaire de la semaine en opposition totale avec le samedi où les prix s'envolent. Enfin, si possible, il faut prendre son vol le soir, l'après-midi étant à éviter pour tous les voyageurs.

Plusieurs martingales

Pour en arriver à ces conclusions, les experts de Momondo assurent avoir compulsé 7,5 milliards de tarifs, sur les 100 trajets les plus demandés. Il en ressort que la différence pour un aller-retour peut grimper jusqu'à 400 euros. Mais attention, cette étude sort plutôt opportunément pour le moteur de recherche, qui vient de lancer une application permettant, justement, de trouver la meilleure date pour un voyage. Et elle ne tient pas compte de la pratique douteuse de l'IP tracking, supposément non appliquée en France, qui fait grimper les prix sur un site Internet selon le nombre de connexions de l'internaute.

Toujours est-il que d'autres se sont penchés sur la question. Il y a quatre ans, l'économiste Makoto Watanabe avait livré au Guardian sa propre martingale : pour lui, il faut réserver huit semaines à l'avance, et réserver son billet plutôt l'après-midi que le matin. Le problème d'une martingale, c'est qu'une fois le bon filon déniché, il ne tient pas très longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.