Cet article date de plus de neuf ans.

Première condamnation d'un chauffeur Uber Pop à Toulouse

A Toulouse, la justice a condamné à 1000 euros d'amende et deux mois de suspension de permis de conduire un chauffeur Uber Pop. Il avait été interpellé il y a quelques jours car une cliente l’avait payé en liquide. "Un piège" dénonce son avocat. C'est la première condamnation de ce type en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A Toulouse, la justice a condamné à 1000 euros d'amende et deux mois de suspension de permis de conduire un chauffeur Uber Pop.  © MAXPPP)

Il roulait pour Uber Pop, mais possédait un certificat de la préfecture pour exercer la profession de taxi. C’est tout le paradoxe de cette affaire. Interpellé devant l'aéroport Toulouse-Blagnac il y a quelques jours, ce conducteur a été condamné à 1000 euros d'amende et deux mois de suspension de permis. "C’est une condamnation très dure " a déclaré son avocat. Ce jugement sera inscrit au casier judiciaire de l’accusé, et lui interdira d’exercer demain la profession de taxi.

Six dossiers en instruction et deux interpellations

N’ayant pas de licence, il s’est tourné vers l’application controversée pour gagner sa vie. Un matin, il est interpellé par la police des airs et des frontières devant l’aéroport Toulouse-Blagnac. La veille, une cliente avait réservé sa voiture. Mais, dans le véhicule, au lieu d’activer l’application pour payer sa commission, elle a préféré donner de l’argent liquide pour payer le conducteur. Pour l’avocat, son client est tombé dans un piège. Un piège tendu par des chauffeurs de taxi. Une hypothèse difficile à prouver.

Actuellement, six dossiers de conducteurs Uber Pop sont à l’instruction. Ce mercredi matin, la police a procédé à deux nouvelles interpellations de chauffeurs.

"Ce chauffeur Uber POP voulait justement devenir... chauffeur de taxi." Explication de Frédéric Bourgade

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.