Cet article date de plus de cinq ans.

Près d'un tiers des Français se chauffent moins faute de moyens

Selon cette étude publiée par le médiateur national de l'énergie, 15% des personnes interrogées déclarent avoir souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Environ 9% des personnes interrogées ont eu des difficultés pour régler certaines factures d’énergie, selon une étude dévoilée par le médiateur national de l'énergie. (MAXPPP)

Limiter son chauffage pour réduire ses dépenses, c'est la réalité vécue par près d'un tiers (30%) des Français, selon des chiffres publiés* mardi 30 octobre par le médiateur national de l'énergie, deux jours avant le début de la trêve hivernale. Par ailleurs, près d'un Français sur dix (9%) affirme avoir eu des difficultés à régler certaines factures d'énergie et 15% disent avoir souffert du froid dans leur logement l'hiver dernier, selon les premiers résultats de ce baromètre.

Depuis le début de l'année, les prix du gaz naturel et du fioul, deux énergies très utilisées pour le chauffage, ont augmenté du fait de la remontée des cours du pétrole. En conséquence, les tarifs réglementés du gaz, appliqués à environ 4,6 millions de foyers et révisés mensuellement, ont connu une hausse constante ces derniers mois, avant de reculer de 0,5% en août dernier.

"Faire disparaître les passoires énergétiques"

L'an dernier, les fournisseurs d'énergie ont réalisé 544 000 opérations de coupure ou de limitation de puissance du fait d'impayés, souvent juste avant ou juste après la période de trêve hivernale, rappelle le médiateur national de l'énergie. Cette trêve, qui débute le 1er novembre et s'achève le 31 mars, interdit aux fournisseurs de couper complètement le gaz naturel et l'électricité dans les logements.

Toujours selon le médiateur national de l'énergie, un gros travail est à mener auprès des propriétaires de logements et notamment des bailleurs sociaux pour "faire disparaître les passoires énergétiques" et ainsi réduire les dépenses énergétiques des ménages.

* Cette étude a été réalisée en septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 501 foyers français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.