Carburant : plusieurs stations-service du groupe Total frappées par des pénuries
Mardi 6 septembre, le prix à la pompe des carburants est en net recul. C'est en partie dû à la ristourne de 30 centimes d'euro par litre en vigueur depuis jeudi 1er septembre. Forcément, les automobilistes font le plein, et dans certaines stations-service du groupe Total, il n'y a plus d'essence.
À Poitiers (Vienne), un retraité a eu une désagréable surprise : venu chercher du gazole dans une station Total, il a trouvé porte close. Ici, comme dans plusieurs dizaines d'autres stations du groupe Total, c'est la rupture de stock. La ruée sur le carburant a été provoquée par l'annonce du géant pétrolier, il y a quelques jours, d'une remise de 20 centimes d'euro à la pompe en plus des 30 centimes accordés par l'État.
Moins de 2 % de stations concernées selon Total
Dans les stations où il reste encore du carburant, comme par exemple à Dieppe (Seine-Maritime), il faut s'armer de patience. Dans les stations alentours, pas de file d'attente, mais des prix plus élevés. Les gérants dénoncent une concurrence déloyale. Selon le groupe Total, moins de 2 % de ses stations sont concernées par cette pénurie. Toutes devraient être ravitaillées, mardi 6 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.