Alors que les prix à la pompe augmentent, les vols de carburants sont en hausse. Trois hommes ont déjà été condamnés à six mois de prison avec sursis pour le vol de 1 000 litres de gasoil dans les stations-service.
Dans une station-service automatique de supermarché, ouverte 24h/24, du Loiret, plus de 1 000 litres d'essence ont été volés en quelques minutes. Les voleurs ont agi en pleine nuit. À la première pompe, ils ont payé une petite somme par carte bancaire pour débloquer le système. Mais un appareil rudimentaire leur ont aussi permis de faire fonctionner gratuitement la deuxième pompe. Ils ont ainsi rempli des dizaines de jerricanes pour revendre le carburant à 1 euro le litre.
Les camions, principales cibles des voleurs
Du jamais vu pour les gendarmes, qui ont mis quelques jours à les arrêter. Interpellés, les malfaiteurs ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. La plupart des voleurs ont une méthode simple : ils siphonnent les réservoirs. Cet été, des dizaines d'affaires ont été signalées un peu partout en France. Les camions sont les principales cibles, puisque leurs réservoirs peuvent contenir jusqu'à 600 litres de carburant. Alors, les temps de pause des chauffeurs sont devenus des moments à risque. Pour éviter ces pillages, une entreprise de BTP a investi plus de 10 000 euros dans la vidéosurveillance de ses parkings. Mais cela ne l'empêche pas de subir des vols.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.