Cet article date de plus d'un an.

Carburants : l’indemnité proposée par l’État peu demandée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Carburants : l’indemnité proposée par l’État peu demandée
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, G. Allanic, P. Gueny
France Télévisions
France 3
Seule la moitié des bénéficiaires potentiels ont fait la demande de la prime carburant. Bercy a donc décidé de repousser d’un mois la date butoir.

Depuis un mois, les automobilistes les plus modestes peuvent toucher un chèque de 100 euros. Mais cinq millions d’entre eux n’ont encore pas effectué la demande. Certains n’avaient pas connaissance de l’aide. "Je suis surpris, je ne savais pas (...) 100 euros, ça ne nous ferait pas de mal", dit un homme. Pour en bénéficier, une personne seule doit justifier d’un revenu inférieur à 1 314 euros nets par mois. Pour un couple avec un enfant, il faut gagner moins de 3 285 euros nets par mois.

Faire la demande jusqu’au 31 mars

Une mère de famille a fait la demande et attend ainsi son virement avec impatience. "Je ne peux pas m’en passer parce que tout est cher et on en peut plus. Entre l’essence, la nourriture et les salaires n’augmentent pas", déplore-t-elle. L’indemnité est aussi versée par personne et non par foyer. Ainsi, si un couple d’actifs a deux voitures, il touchera 200 euros. Les démarches se font en ligne sur le site des impôts. Il est possible d’en faire la demande jusqu’au 31 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.