Consommation : comment empêcher la hausse des prix du carburant ?
Face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement va-t-il baisser la TVA ? Il réfléchit à de nouvelles mesures de protection si l’envolée des cours du pétrole se poursuit. Parmi les pistes qu’il envisage, une aide spécifique au consommateur mais aussi la baisse des taxes sur le carburant.
Avec la hausse des prix de l’essence, le gouvernement se retrouve sous pression. Comment faire baisser la facture des ménages ? C’est un dossier complexe que le gouvernement dit prendre très au sérieux. “Toutes les pistes sont possibles, je n’exclus rien par principe. Ce qui est important pour nous, c’est que les mesures soient efficaces”, a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, mercredi 13 octobre.
La TVA à 20% représente 25 centimes du litre d’essence
Quelles sont les pistes envisagées ? À Toulouse (Haute-Garonne), des consommateurs ont une petite idée sur la question. “On fait que payer. On est surtaxé partout”, déplore un automobiliste. Ces taxes représentent 59 % du prix de l’essence, la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) 39 %, environ 60 centimes pour un litre et la TVA à 20% représente 25 centimes. Mais la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, renvoie la balle aux distributeurs à qui elle demande de baisser leur marge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.