Éco-conduite : comment consommer moins de carburant ?
À l'heure de la flambée des prix de l'essence, toutes les solutions pour faire baisser le prix à la pompe intéressent les consommateurs. L'éco-conduite forme aux gestes et comportements au volant qui permettent de réduire la consommation des véhicules.
L’éco-conduite est un mélange de conduite mi-écologique, mi-économique. Elle est plus que jamais demandée par les automobilistes, à l’heure de l’inflation continue des prix du carburant. "Je vais essayer de consommer le moins possible, d’anticiper les freinages et les zones qui peuvent être dangereuses", dit un conducteur.
Entre 10% et 30% de consommation en moins
Le point mort dans une descente, qui prive la voiture de frein moteur, est à éviter si l'on veut limiter sa consommation d'essence. Entretenir son véhicule aide également à faire des économies. "Il faut vraiment avoir une pression des pneus optimale, parce que lorsque vos pneus sont sous-gonflés (...) vous allez sur-consommer", explique Rudy Rummel, directeur de l'Automobile Club Lorrain. De même, les filtres encrassés sont à éviter. Ces petites mesures apportent entre 10% et 30% de consommation en moins, soit 500 euros d’économies par an.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.